Ne résistez plus,osez la sieste

Dans nos sociétés le temps est devenu une denrée rare : « Le temps c’est de l’argent ! ». La sieste a une connotation négative, signe de paresse mais cela va à l’encontre de notre rythme circadienrythme naturel (cf figure ci-dessous).

rythme circadien du cycliste

Causes

Après le déjeuner nous avons une augmentation de la production de l’hormone du sommeil la sérotonine. Cette augmentation peut être due à un repas trop riche en hydrate de carbone, c'est-à-dire des sucres lents et rapides. Mais aussi d’une diminution de la température corporelle ainsi que de la vigilance. L’envie de dormir à cet heure est donc un besoin physiologique.

Intérêts

De nombreuses recherches sur le sommeil ont montrées l’intérêt de la pratique de la sieste. Elle permettrai de remonter des aptitudes cognitives, vivacité, de la vigilance, la concentration. De plus si l’on est en dette de sommeil, la sieste permettrai de récupérer plus rapidement ! Néanmoins point trop n’en faut ! 5-20minutes :cycliste en récupération d’après les différentes études cela semble être la durée optimale. Avec les effets positifs cités précédemment sans les inconvénients de la somnolence. Effectivement au-delà de 30 minutes le réveil devient compliqué et l’on est souvent dans le « pâté » au réveil et on a du mal à redémarrer. Cela s’explique aisément, en 20’ on ne reste que dans une phase de sommeil lent, paradoxale. Au-delà on entame une autre phase du cycle de sommeil le sommeil profond, le mieux dans ce cas est de finir le cycle entamé (environs 1h30) ainsi on évite un état de somnolence trop prononcé.

Ce qu’il faut retenir

La sieste est due à une baisse de vigilance naturelle. Prendre un temps de relaxation permet de mieux repartir pour le reste de la journée. Les siestes courtes permettent d’augmenter lescycliste qui récupére aptitudes cognitives tandis que les siestes longues augmenteraient la récupération physique et l’apprentissage (bon à noter pour les étudiants en période de révision). Ne dénigrer plus ce temps calme, dans de nombreuses sociétés la sieste est allégrement pratiqué tel qu’en Espagne. De plus de grandes firmes encouragent cette pratique, on peut citer Google.